L’IUT

L’IUT2018-07-05T10:12:38+00:00

L’IUT de Nîmes, composante de l’Université de Montpellier propose une offre de formation technologique et professionnalisante adaptée aux besoins locaux et régionaux.

La technologie est le cœur même de nos projets et de nos formations pour que les futurs professionnels soient opérationnels rapidement. Les diplômes et l’accompagnement proposés permettent une employabilité très forte. Toutefois la formation suivie par les étudiants les conduisent de plus en plus à poursuivre leur études avec un fort taux de réussite depuis 10 ans.

L’enquête nationale à 30 mois après diplôme montre que 81 % des diplômés sont en emploi, 90 % ont fait une poursuite d’études et 70 % pour des études longues.

En concertation avec le rectorat et les entreprises, notre objectif est de former de plus en plus de cadres intermédiaires par la formation technologique dans les secteurs secondaires et tertiaires.

Le campus de 5ha accueille 1200 étudiants dans 27000m2 de locaux avec 4 grands halls d’essais technologiques.

Nous formons des étudiants titulaires du baccalauréat aux diplômes universitaires de technologie (DUT, bac+2) ainsi qu’aux licences professionnelles (L-Pro, bac+3).  Les formations sont accessibles en formation initiale classique, en formation par alternance par le biais du Centre de formation par apprentissage (CFA) ou en formation continue par le biais du Service de formation continue (SFC).

Notre institut accueille également une section de Polytech’ Montpellier (Formation d’Ingénieur, bac+5) qui forme des ingénieurs aux systèmes chaudronnés et soudés.

Nous délivrons des validations d’acquis professionnels, et des validations d’acquis et d’expérience : VAP et VAE

L’IUT de Nîmes  est acteur du réseau fédéré des IUT d’Occitanie-Méditerannée (IUT OM) et du réseau national des IUT.