Plateformes technologiques

L’IUT de Nîmes, toujours soucieux du transfert technologique vers les entreprises, a développé plusieurs plateformes technologiques. Ces plateformes technologiques permettent aux étudiants de l’IUT de s’initier à la Recherche & Développement et mettent les moyens de l’IUT, la motivation des étudiants et les compétences des techniciens et des équipes enseignantes au service des entreprises.

Les activités des plateformes technologiques peut aller du diagnostic à la recherche de procédés innovants en passant par la prestation technologique.

  • La « maison intelligente » : dédiée à l’expérimentation et à la formation aux outils, techniques et objets connectés qui ne cessent d’évoluer.
  • La plateforme technologique Solutions de Motorisation pour Véhicules Électriques : qui développe des motorisations électriques simples et robustes.
  • Le Batim’Handicap : qui propose une sensibilisation aux problématiques PMR dans un logement et permet de développer et tester des produits.
  • La plateforme Anamat : qui propose d’analyser la microstructure et le comportement des matériaux.
  • La plateforme de fabrication additive : au sein de la Plate Forme Technologique du Gard, nous proposons une expertise et des moyens variés pour la fabrication additive 3D.
  • L’antenne nîmoise du Centre Spatial Universitaire de Montpellier : qui développe des nano satellites (structure mécanique, carte de puissance, système d’antenne …).

L’IUT de Nîmes dispose aussi d’un learning lab et d’un learning center qui offre des espaces de travail collaboratif avec un mobilier modulable, des tableaux et écrans interactifs, de la visioconférence, des murs écritoires.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies et en relations avec les laboratoires de recherche de l’université de Montpellier, nous faisons évoluer nos plateformes régulièrement pour les maintenir à un niveau technologique élevé et abordable pour nos étudiants.

IUT de Nîmes

8 rue Jules Raimu

30907 Nîmes cedex 2

tél 04 66 62 85 00