Actualités des Relations Internationales

Bourse de mobilité à Heidelberg

année d’étude avec stage à la Maison de Montpellier de septembre 2018 à juillet 2019

La Ville de Heidelberg propose une bourse pour un étudiant de Montpellier à hauteur de 520 € /mois brut (environ 480 €charges déduites).
Le programme comprend:
  • Une bourse de 520€ brut par mois (statut d’employé au sein de la Mairie de Heidelberg et cotisation à la caisse d’assurance retraite)
  • Un stage à la maison de Montpellier (10h/semaine en moyenne, variable en fonction du programme culturel)
  • Possibilité d’effectuer un programme ERASMUS ou d’intégrer le cursus allemand (selon les disciplines, la reconnaissance des ECTS est à vérifier au préalable avec la faculté d’origine)
Niveau de langue :
  • Les étudiants possédants un niveau de langue B2 peuvent participer aux cours normaux et s’inscrire en licence ou master.
Le stage :
Le travail de stagiaire consiste en grande partie à :
  • accompagner l’équipe dans les préparations du programme de la Maison (recherches d’informations, contacts avec des artistes ou institutions…)
  • informer les habitants de Heidelberg sur la Ville de Montpellier pour un séjour touristique ou un séjour d’études
  • vendre des produits de la métropole (vins, olives…)
  • gérer les réservations de notre chambre d’hôte ou de la cave
  • aider l’équipe dans le déroulement des manifestations toute au long de l’année (Heidelberger Herbst, Fête interculturelle, Bal populaire, lectures, concerts, expos…)
Logement :
  • Chambre étudiante à louer à la Maison de Montpellier, en plein centre de la vieille ville, à proximité de la place de l’université et de nombreuses facultés
  • Loyer entre 205 et 375€ / mois selon la chambre choisie (charges comprises : eau, électricité, chauffage, redevance télé/radio)
  •  Le loyer est environ 100 € en dessous du marché des locations et les habitants s’engagent en contrepartie à aider à la préparation et au déroulement des activités de la Maison de Montpellier (à hauteur de 10h/mois en supplément des heures de stage).
Conditions :
Le programme s’adresse aux étudiants inscrits à l’université de Montpellier, originaire de Montpellier et sa région, parlant couramment le français et titulaire du baccalauréat
Information et dossier de candidature déjà disponible à la Maison des relations internationales
ATTENTION : ce programme n’a rien avoir avec la Maison de Heidelberg de Montpellier
Délais de candidatures le 31 MARS

Béatrice Colombier
Chargée de projets et de programmes de mobilité internationale
Direction Attractivité, Tourisme et Relations Internationales
Département Développement Économique et Emploi