Scolarité

Règlement des études et des examens

EN COURS

stages

Le stage en entreprise est obligatoire dans le cadre des études à l’IUT.

Veuillez consulter la charte des stages étudiants et le guide des stages.

En France, la gratification des stagiaires est obligatoire pour les stages de plus de 308 heures. (Simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire – Calcul – service-public.fr)

Convention, Pstage

Afin de faciliter la gestion et le suivi des stages, l’Université de Montpellier a mis en place un outil informatique appelé PStage qui permet à l’étudiant, à partir de son Espace Numérique de Travail (ENT), de compléter ses conventions de stage, de les éditer et de les soumettre à signature.

Besoin d’aide?

Carte étudiant multiservices

Après l’inscription et l’admission à l’Université de Montpellier chaque étudiant reçoit la Carte d’étudiant multiservices.

  • Identification
    A l’Université, la carte d’étudiant est l’analogue de votre pièce d’identité. Elle vous permet de vous identifier auprès des scolarités et elle est nécessaire pour passer les examens.
  • Accès à la documentation
    La carte d’étudiant multiservices vous donne accès aux bibliothèques universitaires. Vous pouvez ainsi emprunter les documents en toute sérénité.
  • Paiement Izly
    Pour faciliter votre quotidien, la carte d’étudiant est équipée d’un nouveau système de paiement : Izly. Elle permet de payer de nombreux services dans le réseau des CROUS et au sein de votre université

Situation de handicap

L’équipe du Service Handiversité est à votre disposition et à votre écoute pour :

  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents ;
  • vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel ;
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus ;
  • vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Transfert de dossier

Imprimez et retournez la demande de transfert au service scolarité de l’IUT qui se chargera de traiter directement votre demande en renvoyant votre dossier à l’établissement d’accueil.

Réclamations

Réclamations

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives, adressez-vous en priorité au service de la scolarité, en présentiel ou par courriel  afin d’obtenir une réponse  claire et précise. Dans le cas contraire seulement, vous pouvez déposer une réclamation   en mentionnant les démarches que vous avez effectuées.

Si l’objet de votre réclamation ne concerne pas les inscriptions administratives, nous vous conseillons de nous en faire part à par email.

Si vous pouvez bénéficier d’un remboursement (boursier, apprenti…)  après paiement des droits adressez-vous à la scolarité.

Remboursements

Documents utiles (en cas de demande justifiée de remboursement)

Retrait de diplôme

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :

  • Soit à la scolarité de l’IUT (de lundi à vendredi entre 9 h et 12 h et entre 14h et 17h15). Nous vous conseillons de téléphoner au préalable (04 66 62 85 02 ou 04 66 62 85 03) avant de vous déplacer,
  • si vous étiez inscrit dans le cadre de la formation continue, contactez au préalable le Service de formation continue pour vous assurer des horaires d’ouverture (04 66 64 95 62),
  • vous devrez vous présenter avec votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité et l’original de l’attestation de réussite au diplôme, signée par le Directeur de l’IUT. En cas de retrait du diplôme par une tierce personne, celle-ci doit fournir en plus de votre attestation de réussite au diplôme, sa propre pièce d’identité et la photocopie de la vôtre, ainsi que votre procuration écrite – dans tous les cas nous vous conseillons de  porter aussi une copie de votre journée d’appel (JAPD ou JDC) par précaution, au cas où ce document manquerait à votre dossier,
  • soit par correspondance : vous devez préciser sur votre courrier l’adresse d’envoi du diplôme et joindre l’attestation de réussite au diplôme signée par le Directeur de l’IUT ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité et 6 euros en timbres.

Étudiants étrangers

Pour les candidatures et les admissions, consultez la rubrique Relations internationales

Sportifs de haut niveau

L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau. L’accompagnement se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.

Un dossier d’inscription est à télécharger sur le site de l’UM rubrique « vie étudiante » onglet « sport » à partir du mois de juillet

CONTACTS

SERVICE SCOLARITÉ

RESPONSABLE : Fabienne Desansac

ASSISTANTES : Mickaëlle Lambert et Karine Maurette

TEL : 04 66 62 85 03

Email