Les entretiens de Nîmes Alès édition 2020
Mieux faire connaître aux citoyens les compétences du territoire dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, telle est l’ambition des Entretiens Nîmes Alès.
A travers une série d’événements ouverts à tous – colloques, conférences, tables-rondes, ateliers, expositions, visites – organisés au cours d’une même semaine.
IUT de Nîmes - vendredi 7 février à 9h00 : Pitch ton Job
Organisateurs : Campus des Métiers et des Qualifications « Habitat, Energies renouvelables et Eco-construction », Comité Local Ecole Entreprise d’Ales, IUT de Nîmes
Descriptif :
L’opération « Pitch ton job » consiste à mieux faire connaître les filières et les métiers de l’éolien et de la transition énergétique grâce aux témoignages de jeunes professionnels « ambassadeurs » de leur entreprise et de leur métier. Ils présenteront sous forme de pitch leur parcours et leur emploi.
IUT de Nîmes - 7 février à 14h00 : Que devient un déchet plastique une fois dans l'environnement ?
Organisateur : IUT de Nîmes
La pollution par les déchets plastiques qui résulte de leur accumulation dans les environnements terrestres et marins est un défi environnemental majeur. Il est maintenant bien connu que, des rivières aux plages, en passant par le compost et le sol, les débris de plastique sont transformés, dégradés et fragmentés en objets plus petits appelés microplastiques (<5 mm) et sont impossibles à récupérer. Leurs effets sur les organismes vivants et la santé humaine et leur impact à long terme sur les écosystèmes sont encore à l’étude, mais les premiers rapport sont alarmants, en particulier en ce qui concerne les plus petites particules, les nanoplastiques (<1 µm). Malgré une littérature exponentielle sur le sujet, la durée de vie, la cinétique de formation et le devenir ultime des microplastiques dans l’océan restent en grande partie inconnus.
Cette présentation fera le point sur ce qui est scientifiquement connu sur l’évolution des plastiques dans l’environnement en fonction de leur nature, leur microstructure et des paramètres environnementaux.
Conférence donnée par Matthieu George, Maître de Conférences, Laboratoire Charles Coulomb (Université de Montpellier – CNRS )