L'excellence au service des étudiants, avec Fabien Biau, MOF 2019 en chaudronnerie
Depuis près de 5 ans, Fabien Biau, Meilleur Ouvrier de France dans la classe « Chaudronnerie » – Métier de l’industrie et métallurgie en 2019 est formateur technique auprès des apprentis de la licence MMS.
Au sein du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Nîmes, la licence professionnelle MMS délivre une formation solide dans la conception et la fabrication des structures mécano-soudées, la mise en œuvre du soudage, et la mise en œuvre des contrôles de qualité. Habilitée par l’Association Française du Soudage pour préparer l’examen I.W.T. (International Welding Technologist) elle forme des coordinateurs en soudage (NF EN ISO 14731).
A seulement 34 ans, responsable d’atelier et chargé d’affaires chez Pages Inox à St Amans Soult dans le Tarn, lui même diplômé de la licence pro MMS, Fabien Biau a décroché en 2019 la plus haute distinction dont il pouvait rêver ! Extrêmement difficile et nécessitant des mois, voire des années de préparation intensive, ce concours évalue la dextérité et les connaissances techniques et traditionnelles.
Beaucoup de persévérance, des centaines d’heures de travail et un col tricolore !
En janvier 2018 il se lance dans l’aventure, et pendant 10 mois ce ne sont pas moins de 850 heures de travail qui lui sont nécessaires pour concevoir et fabriquer un cyclone diffuseur hélicoïdal, une pièce très complexe utilisée dans le traitement de l’air.
Fabien avoue que le projet aura occupé tout son temps et que travail, persévérance et soutien de son entourage personnel et professionnel l’ont mené à la victoire : en mai 2019 à la Sorbonne il reçoit la médaille avec le ruban tricolore ainsi que la chemise signée MOF qu’il portera avec fierté lors de la cérémonie officielle à l’Elysée en juillet suivant.
Entre passion et excellence il souhaite continuer à transmettre son savoir faire aux jeunes
Le cyclone sera exposé aux diverses manifestations comme l’Exposition nationale du travail ainsi qu’à d’autres salons et expos dédiés aux métiers de l’industrie. Ce titre servira à Fabien à donner une image concrète de ce travail d’excellence qu’est la chaudronnerie, et permettra de séduire de nouveaux clients. Mais son ambition ne s’arrête pas là : il souhaite continuer à partager son savoir-faire au travers de ses enseignements notamment à l’IUT, et espère inciter les jeunes à choisir cette voie professionnelle par apprentissage qui offre de nombreux débouchés.
Un bel exemple pour nos étudiants, et une chance unique de profiter d’un savoir-faire inégalable !
Sources :meilleursouvriersdefrance.org et www.cao.fr
En savoir plus sur la Licence Professionnelle MMS (formation, contact, candidature)
et en video : Fabien Biau