Depuis plusieurs années, le département GEA de Nîmes a mis en place avec ses étudiants un projet tuteuré qui consiste à venir en aide aux enfants défavorisés au Vietnam. Cette année, Cindy Mondet, Salim Dahmani et Redwan Zraidi, les trois étudiants du projet tuteuré, ont réussi, malgré la situation sanitaire actuelle du pays, à mettre en place des actions pour l’APER, l’Association Pour Les Enfants des Rizières. Cette association à but humanitaire a été créée en avril 2003 à l’initiative de parents adoptants et de personnes intéressées par les questions de l’enfance. L’association est basée à Puteaux et a pour vocation d’aider les enfants vietnamiens, qu’ils soient orphelins, abandonnés ou en situation précaire.

Plusieurs actions mises en place…

Des actions de parrainage d’enfants, de santé, de prévention, de construction de logements mais également l’ouverture du centre APER de Long Hai, qui est une structure privée innovante financée par l’APER. Le but est donc de recueillir des enfants sans domicile, des enfants handicapés mais aussi des enfants dont les familles sont dans le besoin. L’objectif est donc de subvenir à leurs besoins. La principale mission des étudiants du projet est de rechercher des financements et réaliser des actions de communications pour l’APER. Pour cela, cette année, ils ont créé une boutique en ligne qui propose différents produits artisanaux vietnamiens.

…dont la création d’une boutique en ligne

Malheureusement à cause de la crise sanitaire de nombreuses actions comme l’organisation de marchés, la vente de photos, …. n’ont pas pu être mises en place, nos 3 étudiants ont du s’adapter : ils ont créé une boutique en ligne sur la plateforme Shopify afin de permettre à l’association de continuer la vente de produits artisanaux. La boutique en ligne est une bonne initiative pour l’APER qui pourra dorénavant alterner la vente en ligne et la vente sur les marchés, c’est également un moyen de toucher un plus large public.

Les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’association APER et permettront de redonner le sourire à ces enfants, de leur venir en aide, et de leur permettre une éducation et surtout leur assurer un avenir.

Venez faire un tour sur la boutique en ligne ! Vous y trouverez sûrement un article qui vous plaira et qui vous sera livré par Mondial Relay ou que vous pourrez récupérer sur un des points de collecte à Nîmes ou à Puteaux.

Cindy, Salim et Redwan mais surtout les enfants concernés vous remercient par avance !

Projet tuteuré encadré par Mme Claire Faugère, enseignante au département GEA.