DUT Génie civil et construction durable

DUT Génie civil et construction durable2018-11-30T09:40:28+00:00

Formation classique à temps plein

2ème année possible en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Le DUT Génie Civil a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’exercer des fonctions dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage (10%) , la maîtrise d’œuvre (40%), l’organisation et l’encadrement de chantier (50%).

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

• Maîtriser les techniques de l’acte de construction dans le bâtiment et les travaux publics,
• Concevoir un projet de construction,
• Estimer le coût des travaux, programmer et organiser leur déroulement,
• Maîtriser les outils de communication orale et écrite en vue d’actions de coordination professionnelles.

Date de début : Septembre.
Durée : 2 ans.
Volume horaire : 1800h.
Volume horaire des projets tutorés : 300h réparties sur les 2 années.
Stage : 1 ère année (4 semaines) et 2 ème année (6 semaines).
Mode de contrôle des connaissances : Contrôle continu.
Organisation de la 2 ème année en alternance : 3 périodes de formation au département GC-CD et 3 périodes en entreprise.

SEMESTRE 1
Matériaux et technologie
Environnement professionnel
Sciences et modélisation
SEMESTRE 2
Construction et ouvrages
Communication professionnelle
Sciences et structures
SEMESTRE 3
Equipements et ouvrages
Management de projet
Matériaux et structures
SEMESTRE 4
Renforcements professionnels
Construction durable
Projet de fin d’études
stage

Télécharger le programme pédagogique national (PPN)

Technicien supérieur polyvalent ayant des aptitudes à la prise de responsabilité et à l’exercice des fonctions de direction dans les différents secteurs liés au bâtiment et aux travaux publics, à l’énergie, aux transports et dans les organismes d’État (Direction Interdépartementale des Routes, collectivités territoriales,…) :
Aide conducteur de travaux,
Conducteur de travaux sur chantier,
Dessinateur projeteur en bureau d’études assurant la conception, la réalisation de plans d’ouvrages

• Ecoles d’ingénieur,
• A l’université (parcours Licence – Master – Doctorat),
• Licence professionnelle,
• DUETI (poursuite d’études à l’international).

Bac :

• STI

Admission sur dossier :
• Notes de première et de terminale,
• Absentéisme et comportement,
• Appréciations de l’équipe pédagogique,
• Motivation pour la spécialité.

Candidature en janvier sur Parcoursup

L’ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarié, individuel ou demandeur d’emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés. L’accès peut se faire également dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience, (VAE, VAP, ou VES). Contactez le service formation continue de l’Université de Montpellier – Bureaux de Nîmes