Stages et poursuites d’études à l’international

Les étudiants inscrits à l’IUT ont la possibilité d’aller à l’étranger :

• pour effectuer leur stage intégré aux études
  • pour une poursuite d’études en DUETI
  • en tant qu’assistant de français au Royaume-Uni ou en Allemagne pour les filières du tertiaire (G.E.A.). Pour plus d’informations, visitez le site du CIEP

Stages à l’étranger

A l’université

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a conclu des accords bilatéraux ERASMUS qui permettent aux étudiants de 2ème année d’effectuer leur stage en laboratoire de recherche universitaire.

Les universités partenaires pour 2014/2021 :

Hors Europe :
  • Québec : Saint-Jean-sur -Richelieu  (pour tous les départements de formation)
  • Afrique du Sud : Université de cape town (GEII)
Europe :
  • Allemagne : Université Heidelberg (GEII) – Université Wolfenbuettel (GEII)
  • Italie : Université Padova : (GEII)
  • Espagne :  Universidad Politecnica de Madrid (GEII)

En entreprise

Vous êtes étudiant à l’IUT de Nîmes et vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise en Europe ou hors Europe :

• Vous avez trouvé une entreprise : Le service RI vous aide à entreprendre vos démarches et à déposer un dossier d’aide à la mobilité.
  • Le CEGEP au Québec peut vous proposer des stages en entreprises : dépôt des cv et lettres de motivation auprès du bureau des Relations Internationales jusqu’au 31 octobre pour un stage en avril.

Les renseignements et dossiers sont à retirer auprès du secrétariat des Relations Internationales de l’IUT qui peut également vous proposer une aide logistique pour la recherche de votre stage en entreprise.

Tout étudiant effectuant une mobilité à l’étranger d’au minimum 2 mois peut percevoir un financement.

Le montant de l’aide à la mobilité ne peut excéder le coût réel payé par l’étudiant, il sert à financer, partiellement, les dépenses liées aux frais de séjour à l’étranger.

Poursuites d’études à l’étranger

Vous êtes titulaires d’un DUT, vous souhaitez effectuer une année à l’international, le DUETI vous permet de poursuivre vos études à l’étranger en conservant votre statut d’étudiant français.

Partir en Europe

Pays Université d’accueil
Département de formation
Allemagne SRH Hoschule Heidelberg GEA
Danemark Via University College GEA – GMP – GC – SGM
Pologne University of Gdansk GEA – GMP – GC – SGM
Royaume – Uni University of West of Scotland GEA – GMP – GC – SGM

Partir hors Europe

Pays Université d’accueil Département de formation
Canada Université du Québec à Chicoutimi Tous
Chili Universidad de Talca GEA
Quebec ETS Montreal GEII – GMP – SGM – GC

Le programme BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire  est un regroupement volontaire d’universités québécoises, qui gère le Programme d’échanges étudiants (PÉÉ); le nombre de places est limité et seuls les meilleurs dossiers sont retenus.

Pour plus d’informations contactez le Service des Relations Internationales de l’IUT.

Démarches administratives

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, vous devez  contacter l’enseignant référent de votre département dès le début de la 2ème année. Lorsque vous aurez été sélectionné, le Service des Relations Internationales vous indiquera la démarche à suivre pour votre inscription administrative et vous donnera toutes les informations nécessaires.

Responsable : Jean-Marc BENOÎT

Secrétariat : Christel PINELLI

Tel. +33(4)66 62 85 07

Envoyer un email

Accueil des étudiants

de lundi à jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.
Bâtiment administratif, au rez-de- chaussée.

Coordinateurs Erasmus par département