Le stage en entreprise est obligatoire dans le cadre des études à l’IUT.

Veuillez consulter la charte des stages étudiants et le guide des stages.

En France, la gratification des stagiaires est obligatoire pour les stages de plus de 308 heures. (Simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire – Calcul – service-public.fr)

Convention, Pstage

Afin de faciliter la gestion et le suivi des stages, l’Université de Montpellier a mis en place un outil informatique appelé PStage qui permet à l’étudiant, à partir de son Espace Numérique de Travail (ENT), de compléter ses conventions de stage, de les éditer et de les soumettre à signature.

Besoin d’aide?

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou ancien étudiant ? RESUM vous permet de rester connecté et de partager vos expériences.

Vous cherchez un stage de fin d’études, votre premier emploi ou de nouvelles opportunités ? RESUM vous propose :

–          un espace de candidature avec des offres ciblées, des alertes sur les offres   et la possibilité de créer et de diffuser différents types de CV.

Avec RESUM, vous bénéficiez de la puissance d’un réseau professionnel grâce à un annuaire et des contacts d’entreprises.

RESUM vous tient également informé des dernières actualités du réseau de l’Université de Montpellier.

RESUM est la stratégie idéale de l’Université de Montpellier pour optimiser vos démarches d’insertion professionnelle et booster votre réseau.

Vous trouverez ci-dessous différents liens de présentation de notre plateforme numérique :

–                                                                  le lien d’accès à RESUM : http://resum.umontpellier.fr/index.php/fr/

–                                                                  la vidéo dédiée aux étudiants et diplômés :

https://atik.univ-montp1.fr/qboyer/ResUM_Etudiants.mp4

–          les tutoriels de connexion :

https://atik.univ-montp1.fr/RESUM/RESUM_ancien_connexion.mp4

https://atik.univ-montp1.fr/RESUM/RESUM_etu_connexion.mp4

Après l’inscription et l’admission à l’Université de Montpellier chaque étudiant reçoit la Carte d’étudiant multiservices.

  • Identification
    A l’Université, la carte d’étudiant est l’analogue de votre pièce d’identité. Elle vous permet de vous identifier auprès des scolarités et elle est nécessaire pour passer les examens.
  • Accès à la documentation
    La carte d’étudiant multiservices vous donne accès aux bibliothèques universitaires. Vous pouvez ainsi emprunter les documents en toute sérénité.
  • Paiement Izly
    Pour faciliter votre quotidien, la carte d’étudiant est équipée d’un nouveau système de paiement : Izly. Elle permet de payer de nombreux services dans le réseau des CROUS et au sein de votre université

L’équipe du Service Handiversité est à votre disposition et à votre écoute pour :

  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents ;
  • vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel ;
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus ;
  • vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Les demandes d’aménagements aux examens et concours pour le 1er semestre 2019 sont à déposer avant le 30 novembre, contactez le service de médecine de prévention ou Handiversité

Si vous souhaitez que votre dossier soit transféré dans un établissement ne dépendant pas de l’Université de Montpellier, imprimez et retournez la  demande de transfert départ (à télécharger) au service scolarité de l’IUT qui se chargera de traiter directement votre demande en renvoyant votre dossier à l’établissement d’accueil.

Si vous souhaitez que votre dossier soit transféré dans une autre composante de l’Université de Montpellier, imprimez et retournez la demande de changement de composante UM (à télécharger) au service scolarité de l’IUT.

Réclamations

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives, adressez-vous en priorité au service de la scolarité, en présentiel ou par courriel  afin d’obtenir une réponse  claire et précise. C’est seulement dans le cas contraire que vous remplirez le formulaire réclamation   dans lequel vous mentionnerez les s démarches que vous avez effectuées. Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Si l’objet de votre réclamation ne concerne pas les inscriptions administratives, nous vous conseillons de nous écrire  à  iutn-scolarite@umontpellier.fr.

Si vous pouvez bénéficier d’un remboursement (boursier, apprenti…)  après paiement des droits adressez-vous à la scolarité.

 

Pour toute demande de remboursement justifiée (boursier, apprenti…) adressez-vous au service de la scolarité.

Si vous souhaitez que ce remboursement se fasse sur un autre compte bancaire que le vôtre :

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :

  • Soit à la scolarité de l’IUT (de lundi à vendredi entre 9 h et 12 h et entre 14h et 16 h). Nous vous conseillons de téléphoner au préalable (04 66 62 85 02 ou 04 66 62 85 03) avant de vous déplacer. Ne venez pas retirer de diplôme pendant les vacances scolaires.
  • si vous étiez inscrit dans le cadre de la formation continue, contactez au préalable le Service de formation continue pour vous assurer des horaires d’ouverture (04 66 64 95 62),
  • vous devrez vous présenter avec votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité et l’original de l’attestation de réussite au diplôme, signée par le Directeur de l’IUT. En cas de retrait du diplôme par une tierce personne, celle-ci doit fournir en plus de votre attestation de réussite au diplôme, sa propre pièce d’identité et la photocopie de la vôtre, ainsi que votre procuration  (à télécharger)– dans tous les cas nous vous conseillons de  porter aussi une copie de votre journée d’appel (JAPD ou JDC) par précaution, au cas où ce document manquerait à votre dossier,
  • soit par correspondance : vous devez préciser sur votre courrier l’adresse d’envoi du diplôme et joindre l’attestation de réussite au diplôme signée par le Directeur de l’IUT ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité et 6,50 euros en timbres. Vous pouvez utiliser pour l’envoi le document  procédure retrait diplôme que vous avez reçu avec votre attestation de réussite au diplôme

Les diplômes 2017-2018 sont disponibles.

Pour les candidatures et les admissions, consultez la rubrique Relations internationales

L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau. L’accompagnement se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.

Un dossier d’inscription est à télécharger sur le site de l’UM rubrique « vie étudiante » onglet « sport » à partir du mois de juillet