Retour sur la conférence du 9 février

CONFÉRENCE du Professeur J.Louis BANTIGNIES à l’IUT de NÎMES :

Compréhension de l’anthropocène : enjeux pour un avenir soutenable

Jeudi 9 février, l’IUT de Nîmes a accueilli M. Le Professeur d’Université J.Louis BANTIGNIES de l’école Polytech de l’Université de Montpellier pour une conférence sur l’empreinte de l’homme sur la planète définissant alors une nouvelle ère géologique appelée ANTROPOCENE. Cette conférence organisée par le département Science et Génie des Matériaux (SGM) dans le cadre du développement durable a rassemblé non seulement l’ensemble des étudiants SGM/Nîmes mais également par vidéo les étudiants SGM des IUT de Blois, Chartres, Forbach et Nantes. Cette conférence a permis de faire une synthèse des grands rapports d’étude de différentes sources (GIEC….) montrant comment les activités humaines ont provoqué une rupture des équilibres naturels de la planète. Grâce à une présentation ludique et interactive M. Bantignies a réussi à motiver l’auditoire en posant la question clé de la compatibilité d’une dégradation exponentielle de tous les indicateurs environnementaux avec un développement soutenable dans un système fini (la planète). La réponse globale à cette question est que l’homme doit s’adapter et ceci dans une temporalité courte.

Cette conférence présentée avec éloquence devant un jeune public a généré une prise de conscience de tous provoquant nombre de réflexions et de questions.