plantation d’une micro-forêt à l’IUT

L’IUT de Nîmes a choisi de participer à l’initiative lancée par Nîmes Métropole : planter des micro-forêts en milieu urbain. La plantation se fera les lundi 4 et mardi 5 décembre, sous la forme d’un chantier participatif auquel tous les personnels et étudiants de l’IUT sont conviés, sur inscription*

Le chantier sera coordonné par l’association Soignons la Terre, Soignons les Hommes, en partenariat avec Nîmes Métropole.

*Créneaux d’1 heureLe lien d’inscription au chantier de plantation sera transmis par mail

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA MIcro-forêt

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

Imaginez une plantation dense, remplie d’essences locales et rustiques : avec une forte densité de plantation (3 à 7 plants par m2), chaque espèce est poussée à donner le meilleur d’elle-même pour attraper un rayon de soleil et se développer. Cette compétition positive favorise une croissance rapide et la création d’un écosystème complexe et diversifié, offrant ainsi l’expérience d’une forêt traditionnelle sur une surface minuscule.

à quoi ça sert ?

• Aide à l’infiltration des eaux de ruissellement
  • Rôle de puits carbone
  • Régulateur de températures
  • Autonome au bout de deux à trois ans
  • Favorable à l’installation d’une bio diversité

Déroulement

La micro-forêt sera plantée de manière participative (étudiants et personnels) sur un espace de 100 m2 dans l’enceinte de l’IUT.

C’est l’association Soignons la Terre Soignons les Hommes qui après repérage, vérification du réseau, préparation du terrain, supervisera le chantier de plantation.

Et après ?

Un arrosage et un désherbage seront effectués pendant 3 ans par Nîmes Métropole jusqu’à ce que la micro-forêt devienne autonome.

Ces micro-forêts devraient ainsi devenir de véritables réservoirs de la biodiversité que l’on pourra voir évoluer mais qui n’auront pas vocation à être visitées par les hommes. On laissera la nature tranquille !

Premier jour de plantation – 5 décembre 2023

Le chantier a été retardé d’une journée à cause des mauvaises conditions météorologiques, mais nous avons profité de cette magnifique journée pour planter plus de la moitié des spécimens prévus. Merci à tous les participants de la journée et rendez-vous lundi 11 décembre pour la suite.

Merci également à Mathieu et son équipe, de l’association Soignons la Terre, Soignons les Hommes pour toutes les explications et les nombreux conseils !