Le département SGM aux journées académiques de l’aéronautique

smart

Le département Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Nîmes était présent aux Journées académiques de l’aéronautique, organisées les 3 et 4 avril 2025 à Montpellier-Pérols.

Sur place, enseignants et étudiants ont accueilli de nombreux collégiens et lycéens, venus découvrir les métiers liés à l’aviation. L’occasion de leur faire découvrir un aspect souvent méconnu mais essentiel : le rôle central des matériaux dans la conception, la performance et la maintenance des avions.

L’exemple phare ? L’A350 d’Airbus, dont plus de 50 % des composants sont réalisés en matériaux composites, alliant légèreté, résistance et performance. Une révolution pour le secteur aéronautique… et une opportunité pour les futurs techniciens et ingénieurs formés à Nîmes !

La région Occitanie est un territoire clé dans le domaine aéronautique, avec un écosystème dynamique autour des zones aéroportuaires de Nîmes-Garons et Montpellier, mêlant formations spécialisées (maintenance, pilotage, ingénierie) et entreprises de pointe comme Aero Composite Service, Sabena Technics ou encore le Groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile.

Le BUT SGM de Nîmes prépare les étudiants à concevoir, fabriquer et réparer des pièces aéronautiques. Grâce à des enseignements ancrés dans la réalité industrielle et encadrés par des professionnels expérimentés, les étudiants acquièrent des compétences solides en réglementation, techniques de fabrication, et qualité des matériaux.