GEII : retour sur les OLYMPIADES FANUC

Participation aux Olympiades FANUC de Robotique Industrielle 2026

Les 11 et 12 mars 2026, une équipe composée de Júlio Miguel Capenda, Mohamed-Yassine Mekhair et Romain Busnoulta représenté l’IUT de Nîmes lors des Olympiades de Robotique Industrielle organisées par FANUC Europe.

Au cours de ces deux journées placées sous le signe de la performance et de l’innovation, les participants ont relevé plusieurs défis techniques autour de cellules robotisées. Les épreuves ont notamment porté sur l’analyse de besoins industriels, la programmation via Teach Pendant, ainsi que l’utilisation du logiciel Roboguide pour les exercices les plus avancés.

Cette expérience exigeante a permis de mettre en application des compétences techniques dans des conditions proches de celles rencontrées en milieu industriel, tout en favorisant l’adaptabilité et le travail en équipe.

L’équipe s’est distinguée en atteignant la finale parmi de nombreuses formations engagées dans la compétition, illustrant ainsi la qualité de la formation dispensée à l’IUT de Nîmes.

L’événement a également été l’occasion de valoriser les métiers de la robotique industrielle et de renforcer l’intérêt des étudiants pour ces domaines en constante évolution.

Cette participation constitue une expérience marquante, porteuse de motivation pour relever de futurs défis techniques et poursuivre le développement de compétences dans le secteur de la robotique.