Projets du département GC

La Cabane de Gardian

La Cabane de Gardian est un projet conçu et réalisé par les étudiants en Génie Civil de l’IUT de Nîmes dans le cadre de leur projet de fin d’étude depuis 2009. Elle a pour but de présenter un modèle constructif durable alternatif au modèle actuel remis en  question par les hausses constantes des couts de l’énergie; ainsi que de former les étudiants aux énergies renouvelable.

Sur une surface de 20,82 m², la cabane est séparé en deux :

• Une pièce de vie ayant un but pédagogique vis-à-vis du projet des équipements en place.
  • Une pièce technique servant de laboratoire d’expérimentation pour les étudiants.
Les équipements
  • Pour le chauffage : plancher chauffant basse température alimenté par un panneau solaire thermique, ainsi qu’une pompe à chaleur.
  • Pour la ventilation : combinaison d’un puits thermique et d’une VMC double flux.
  • Pour l’électricité : des panneaux solaires photovoltaïques assureront les besoins de la cabane et de l’éclairage du parking des professeurs, mais il n’y aura pas de raccordement au réseau EDF.
La construction
  • Fondations en semelles béton armé
  • Soubassement en blocs de béton manufacturés
  • Dalle en béton armé posée sur une couche de sable
  • Ossature bois et remplissage en OSB
  • Isolation intérieure murs et plafond avec Métisse®, un isolant réalisé à partir de textiles usagés recyclés, qui est     aussi performant que de la laine de verre
  • Fermettes en bois

Projet accessibilité

Le département Génie Civil de l’IUT de Nîmes a été nominé pour la 6ème édition des trophées Handi-Friends qui récompense les initiatives d’établissements d’enseignement supérieur destinées à favoriser l’autonomie et l’intégration des étudiants en situation de handicap. Cette année, près de 40 dossiers ont été reçu et soumis au jury des trophées Handi-Friends, qui a nominé trois projets dans chaque catégorie : Handi-Intégration, Handi-Sensibilisation et Handi-Innovation.

Le projet présenté par le département Génie Civil est la « plateforme technique logement accessible » qui a été retenu dans la catégorie Handi-Sensibilisation.

Batim’handicap

Le 21 novembre 2016, l’IUT de Nîmes a inauguré sa plateforme technique logement accessible « Bâtim’Handicap » en présence de plusieurs personnalités de la vie universitaire, politique et du secteur du bâtiment.

Cette plateforme destinée à tester les aménagements pour les personnes en situation de handicap a été conçue et réalisée par les étudiants du département Génie Civil (GC) en collaboration avec les départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII) et Génie mécanique et productique (GMP).

Chef de département : Saïd EL YOUSSOUFI

Secrétariat : Florence BOITEL