Actualités du département SGM

Journée Poursuites d’Etudes

Comme chaque année les partenaires institutionnels ont répondu présents à la JPE du département SGM de l’IUT de Nîmes pour apporter leur aide aux étudiants de deuxième année  dans leur recherche de poursuites d’études. Ces partenaires représentent une ouverture intéressante pour l’avenir professionnel des étudiants: c’est le cas des écoles ISPA, Seatech, Ensaciet, réseau Polytech, Ensait, Pagora, EEIGM  par exemple, mais aussi les licences pro aéro composite,  MMS, QHSSE (Nîmes), MCMC (Limoges) et les formations double compétences comme l’IAE qui ont dépêché cette année des représentants et  qui ont su capter l’attention des futurs diplômés. Un grand merci à tous les présents, de belles opportunités pour nos étudiants !

Lire plus sur LinkedIn

Ouverture d’une licence professionnelle en septembre 2020 « Expertise et Maintenance des Matériaux Composites » à l’IUT de Nîmes.

Le secteur aéronautique et spatial continue sa mutation vers le tout composite. Un A320 était composé de 13 % en masse en composite, l’A350 en comporte 53%. La course à la rentabilité passe par un allègement de l’avion, au profit de la charge utile.

Les matériaux composites sont d’une grande complexité. Ils nécessitent la maîtrise de la chimie liée à la matrice, et la gestion de la mécanique d’une pièce hétérogène et anisotrope. Par contre, bien maîtrisée, ils autorisent une optimisation des formes et de la performance des pièces.

L’industrie aéronautique a de multiples défis à relever :

  • Augmentation du trafic aérien. En 2018 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies mondiales. En 2037 ils devraient être 8 milliards,
  • Doublement de la flotte aérienne mondiale d’ici 2037, d’où nécessité d’augmenter les cadences de façon drastique,
  • Nécessité de diminuer l’impact environnemental dans un délais court,
  • Difficulté de recrutement pour les entreprises du secteur. L’aéronautique fait rêver, mais inquiète en même temps.

Afin de répondre à ces différents challenges, il est nécessaire d’avoir des techniciens formés dans le domaine des matériaux composites.

La formation E2MCA se décomposera donc en trois grands axes :

  • La connaissance du matériau composite,
  • La reconstruction d’une pièce composite : méthodologie et travaux pratiques,
  • L’expertise et le contrôle qualité d’une pièce en Contrôle Non Destructif

Nîmes accompagne ce mouvement avec la création d’un pôle aéronautique sur l’aéroport de Nîmes Garons et la création d’une filière de formation : bac Pro, BTS et maintenant Licence pro.

Toutes les informations sur la licence proE2MCA

Hackathon entrepreneurial à l’IUT, les 27 et 28 mars derniers

Les 27 et 28 mars derniers a eu lieu à l’IUT le premier Hackathon entrepreneurial à l’IUT. Organisé dans le cadre des Entretiens de Nîmes Alès, il a mis au défi 12 équipes d’étudiants des départements SGM et GEA de trouver une solution technique et d’établir un business plan à une problématique donnée par les pompiers du SDIS 30. Nos 120 étudiants ont planché 24 heures sur le sujet, encadrés et soutenus par une vingtaine de coachs et d’enseignants : travail collaboratif, créativité, café, pizzas et jeux détente étaient au programme. L’épreuve s’est achevée par les pitchs des équipes devant un jury composé d’enseignants, de Mme Catherine Peyroux, (représentante de PEPITE – étudiants entrepreneurs), de M. Jean-François Dubé (directeur de l’IUT), du SDIS 30, de M.Jacky Raymond (Nîmes Métropole), et de M. Jean-Patrick Respaut (vice- Président chargé de la Formation et de la Vie Universitaire de Université de Montpellier).

Bravo aux 2 équipes gagnantes : les Cador’s Crew (meilleur projet) et les Avengers (coup de coeur du jury)

Journée Portes Ouvertes 2019 en SGM : les matériaux se mangent aussi !!!

Car c’est autour de centaines de bonnes crèpes que pas moins de 130 visiteurs sont venus découvrir notre département, ce samedi 19 février à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’IUT de Nîmes.

Les lycéens ont pu découvrir le département et tous ses équipements mais également voir les étudiants en cours et en projets en se laissant guider au fil des activités organisées pour eux ce jour là. Magnifique mobilisation de nos étudiants qui ont fait partager leur passion pour les matériaux, leur mise en œuvre et leurs applications.

Et pour montrer que SGM ce sont aussi de nouvelles techniques pédagogiques, ils ont pu participer à un Escape Game sur le thème de la « découverte et la caractérisation des matériaux composites aéronautiques ».

Alors merci à tous les étudiants qui ont participé à cette journée et à tous les enseignants qui se sont mobilisés !

Et si vous avez le désir et la chance de venir étudier avec nous, nous vous disons : « A la rentrée prochaine !!! »

Un escape game sur les matériaux utilisés dans l’aéronautique

Article paru sur le site de l’académie de Montpellier/Actualités Promotion des sciences et Technologies – Formation aéronautique – 17/02/2019

Désormais, comme partout en Europe, toute la France s’enflamme pour l’évasion à huis clos, avec une nouvelle ouverture. L’IUT de Nîmes l’a bien compris et vient de créer un Escape Game sur la découverte des matériaux utilisés en aéronautique.

Sans plateau de jeu ni manettes, mais à plusieurs, cet Escape Game nécessite réflexion et travail d’équipe. Un scénario a été imaginé par les étudiants du département « Science et génie des matériaux » sous la houlette de Monsieur Philippe Depeyre, chef du département.

Des ressources sont à alors à examiner et à utiliser pour surmonter pas à pas les difficultés proposées.

Les joueurs sont en situation d’enquêteurs. Ils doivent résoudre une énigme en faisant appel à toute leur curiosité, leur ingéniosité et en utilisant des moyens techniques dignes de la police scientifique : code à trouver, lumière noire… Ils construisent leur méthode d’investigation, ils réalisent des expériences scientifiques sur la résistance des matériaux dans un esprit d’équipe indispensable à la réussite.

Quelques minutes avant le décompte final, après de multiples ouvertures de cadenas, un bon travail des méninges et un coup de chaud, l’équipe dénoue l’énigme proposée tout en ayant acquis des connaissances et des compétences concernant les matériaux utilisés dans l’aéronautique.

L’ensemble de cet Escape Game, contenu dans un valise, a été offert à la D.A.F.A de Montpellier afin d’en faire bénéficier tous les enseignants en aéronautique et leurs élèves de notre académie sous la forme de prêts.L’IUT de Nîmes et plus particulièrement les étudiants du département « Science et génie des matériaux », en partenariat avec le coordonnateur départemental des actions aéronautiques et spatiales du Gard pour l’académie de Montpellier et l’entreprise AIRBUS, développent depuis plusieurs années déjà des outils et matériels visant à faire découvrir les matériaux et leurs propriétés en lien avec leurs utilisations dans l’aéronautique, tout cela bien sûr, au service de l’éducation.

Il est certain que cette méthode pédagogique novatrice et très attractive pour nos jeunes collégiens et lycéens qu’est l’Escape Game permettra d’aborder et d’acquérir, avec motivation et envie d’apprendre en équipe, des connaissances et des compétences de façon active et impliquée !

SGM au 4 ème salon des métiers et formations de l’aéronautique

Le 4 ème salon des métiers et formations de l’aéronautique avait pour thème cette année 2018  » l’aéronautique au service des territoires ».Cette manifestation est organisée chaque année par l’aéroport de Nîmes, conjointement avec l’académie de Montpellier.Ce salon permet aux élèves de collèges et lycées de la région, souhaitant orienter leur cursus vers la thématique aéronautique, de rencontrer les  professionnels de ce secteur, porteur d’emploi.

La pluie battante qui a déferlé sur le site de l’aéroport de Nîmes-Garons n’a pas découragé les centaines de  visiteurs à se déplacer.

Une accalmie a permis de respecter le programme des démonstrations en vol, notamment, une manoeuvre de largage d’un canadair, une opération d’hélitreuillage et, de la voltige aérienne réalisée par des modèles réduits.

 

Le département SGM, présent au salon, a invité le public à découvrir les applications de certains matériaux, comme la fibre de verre et la fibre de carbone, éléments figurant dans la conception de nombreuses pièces dédiées aux aéronefs.Ce fut une année particulière, et peut-être même charnière, car en  parallèle du traditionnel stand d’information matériaux, le département a organisé un escape game, et prend ainsi une longueur d’avance sur la façon d’envisager l’enseignement du futur et d’accueillir la nouvelle génération d’étudiants.

Les prochains rendez-vous aéronautiques auront lieu au printemps 2019 à Pérols (Hérault)

Challenge SGM à Nantes : compétition, bonne humeur et grosse fatique !

Du 21 au 23 juin dernier avait lieu le Défi SGM, compétition annuelle qui oppose des étudiants des différents départements Science et Génie des Matériaux de France.

Organisé cette année par les étudiants du département SGM de l’IUT de Nantes, il a permis à près de 350 étudiants accompagnés de 25 enseignants de s’affronter sur des épreuves sportives et intellectuelles dans une ambiance conviviale : régate de voiliers radiocommandés, course de caisses à savon (encore appelées Dévale-Pente), partie de boules incontrôlables, quizz sur les matériaux et défi surprise.

Ce sont ainsi 40 étudiants et enseignants du département SGM de l’IUT de Nîmes qui après un départ matinal le 21 juin ont rejoint Nantes pour 2 jours de rencontres, de compétition et d’échange sous un soleil radieux.

Des résultats mitigés, mais des épreuves menées haut la main !

La décoration de la caisse à savon conçue par nos étudiants, aux couleurs et emblèmes de Nîmes – palmier et crocodile – a fait fureur mais ne lui a malheureusement pas permis de réaliser une performance puisque l’aérodynamisme en était dégradé.

Heureusement, l’honneur a été sauvé lors de l’épreuve des boules incontrôlables ! En effet, aucune équipe équipe adverse n’a réussi à centrer le moindre point sur la cible … Le secret ? Cette année, nos étudiants avaient conçu une boule qui ne s’arrête pas, grâce à un mouvement interne entraîné par le lancer.

Du côté du quizz, Nîmes a bien combattu, opérant une remontée régulière après un départ laborieux au cours des 40 questions sur les thèmes des matériaux et de l’écoconception.

Après ces 2 journées de challenge, une course de canoé, et deux nuits blanches – soirée et autres festivités obligent – les étudiants de SGM, fatigués mais ravis, n’ont retrouvé la forme qu’après les quelques 800 km parcourus lors du retour en bus !

Bravo aux organisateurs et aux participants, rendez-vous l’année prochaine !

Les matériaux au menu du forum des métiers de l’informatique

Le département Science et Génie des Matériaux était présent au salon des métiers de l’aéronautique de Montpellier. Plus de 2 400 inscrits, de la 4ime à la terminale. De nombreux stands pour présenter tous les métiers lié à l’aviation et au spatial. Une organisation ambitieuse puisqu’elle se déployait sur 3 sites : la médiathèque Emile Zola, l’aéroport de Montpellier et l’aérodrome de Candillargue.

Le stand du département a été fortement apprécié pour comprendre les matériaux composites, carbone, verre ou lin. Cette année, nous avons innové en faisant découvrir des propriétés physiques amusantes, comme les illusions d’optique générées par une lentille de Fresnel et un liquide rhéo-épaississant.
La journée c’est terminée par deux conférences sur « l’innovation dans la plasturgie et les composites » animée par Philippe Depeyre. Moment d’échange privilégié avec les lycéens de filière S et STI.

 

HydroContest, le rêve continue !

L’université de Montpellier, qui participe depuis 2 ans au concours HydroContest : « le laboratoire des bateaux de demain », pourra présenter un catamaran de qualité à Saint Tropez les 2 et 3 septembre.

Les étudiants de SGM ont réalisés deux coques  en fibre de carbone, et 4 foils. Ils ont fait la chasse au gramme, afin d’être le plus léger possible.  Contrat réussi, ils avaient un objectif de 2,5 kg, et ont réalisé des coques à moins de 2 kg.
Reste aux étudiants de Montpellier de réaliser l’assemblage pour relier les 2 coques, et mettre en place les moteurs électriques.
Nous les retrouverons en septembre, à Saint Tropez.