Scolarité

règlement des études et des examens

Composition des jurys 2023/2024

Modalités de Contrôle des Connaissances 2024/2025

(lien de consultation public de toutes les modalités de contrôle des connaissances)

calendrier universitaire

télécharger le calendrier 2024-2025

modalités de stage

Le stage en entreprise est obligatoire dans le cadre des études à l’IUT.

Veuillez consulter la charte des stages étudiants et le guide des stages.

En France, la gratification des stagiaires est obligatoire pour les stages de plus de 308 heures. (Simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire – Calcul – service-public.fr)

Convention, PSTAGE

Afin de faciliter la gestion et le suivi des stages, l’Université de Montpellier a mis en place un outil informatique appelé Pstage qui permet à l’étudiant, à partir de son Espace Numérique de Travail (ENT), de compléter ses conventions de stage, de les éditer et de les soumettre à signature.

Besoin d’aide?

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou ancien étudiant ? RESUM vous permet de rester connecté et de partager vos expériences.

Vous cherchez un stage de fin d’études, votre premier emploi ou de nouvelles opportunités ?

RESUM vous propose :

Un espace de candidature avec des offres ciblées, des alertes sur les offres   et la possibilité de créer et de diffuser différents types de CV.

Avec RESUM, vous bénéficiez de la puissance d’un réseau professionnel grâce à un annuaire et des contacts d’entreprises.

RESUM vous tient également informé des dernières actualités du réseau de l’Université de Montpellier.

RESUM est la stratégie idéale de l’Université de Montpellier pour optimiser vos démarches d’insertion professionnelle et booster votre réseau:

carte Multi Services (cms)

Après l’inscription et l’admission à l’Université de Montpellier chaque étudiant reçoit la Carte d’étudiant multiservices.

  • Identification
    A l’Université, la carte d’étudiant est l’analogue de votre pièce d’identité. Elle vous permet de vous identifier auprès des scolarités et elle est nécessaire pour passer les examens.
  • Accès à la documentation
    La carte d’étudiant multiservices vous donne accès aux bibliothèques universitaires. Vous pouvez ainsi emprunter les documents en toute sérénité.
  • Paiement Izly
    Pour faciliter votre quotidien, la carte d’étudiant est équipée d’un nouveau système de paiement : Izly. Elle permet de payer de nombreux services dans le réseau des CROUS et au sein de votre université
situation de handicap

L’équipe du Service Handiversité est à votre disposition et à votre écoute pour :

  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents ;
  • vous accompagner dans votre projet d’étude et votre projet professionnel ;
  • coordonner et mettre en place les aménagements spécifiques prévus ;
  • vous soutenir dans vos recherches et vos démarches.

Vous pouvez télécharger le guide ci-dessous :

Toute demande d’aménagements des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre pour le premier semestre et le 1er mars pour le deuxième semestre contactez le service de médecine de prévention ou Handiversité

transfert de dossier

Si vous souhaitez que votre dossier soit transféré dans un établissement ne dépendant pas de l’Université de Montpellier, imprimez et retournez la demande de transfert départ au service scolarité de l’IUT qui se chargera de traiter directement votre demande en renvoyant votre dossier à l’établissement d’accueil.

Transfert demande départ de l’IUT de Nîmes – PDF 383 KoTélécharger

Si vous souhaitez que votre dossier soit transféré dans une autre composante de l’Université de Montpellier, imprimez et retournez au service scolarité de l’IUT le document suivant :

changement-composante-UM – PDF 48 Ko

réclamations (périmètre candidature, inscription)

Adressez-vous en priorité au service de la scolarité, en présentiel ou par courriel à l’adresse suivante pour toute réclamation :

iutn-reclamation@umontpellier.fr

 Si vous n’obtenez pas de réponse claire et précise à votre demande, vous pouvez remplir le formulaire réclamation   dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées. Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Si vous pouvez bénéficier d’un remboursement (boursier, apprenti…)  après paiement des droits adressez-vous à la scolarité.

remboursements

Vous pouvez demander le remboursement de vos frais d’inscription si :

  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez reçu votre notification définitive de bourses
  • Vous avez payé la totalité des frais lors de votre inscription et vous avez changé de statut (ex : apprenti, formation continue…)
  • Vous avez démissionné de votre formation avant le 1er Septembre de l’année en cours (remboursement de droit)
  • Vous avez démissionné entre le 1er septembre et le 31 octobre de l’année en cours : passage en commission d’exonération obligatoire (remboursement exceptionnel)

Vous devez alors contacter le pôle scolarité iutn-scolarite@umontpellier.fr qui étudiera votre demande.

Si vous souhaitez que ce remboursement se fasse sur un autre compte bancaire que le vôtre téléchargez ce document :

diplômes

Les diplômes 2022-2023 sont disponibles dès maintenant, ceux de 2023-2024 le seront à partir de février-mars 2025.

Si vous avez déjà demandé l’envoi de votre diplôme par courrier, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à accomplir.

Sinon,  vous pouvez obtenir votre diplôme :

  • Soit au pôle scolarité de l’IUT (du lundi au vendredi, de  9 h à 12 h et de 13 h à 16 h). Nous vous conseillons vivement de téléphoner au préalable (04 66 62 85 03 ou 04 66 62 85 02) avant de vous déplacer. Vous devrez vous présenter avec votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité. En cas de retrait du diplôme par une tierce personne, celle-ci doit fournir votre attestation de réussite au diplôme, sa propre pièce d’identité et la photocopie de la vôtre, ainsi que votre procuration  (à télécharger)– dans tous les cas nous vous conseillons de  porter aussi une copie de votre journée d’appel (JAPD ou JDC) par précaution, au cas où ce document manquerait à votre dossier. Ne venez pas retirer de diplôme pendant les vacances scolaires.

  • soit par correspondance : vous devez préciser sur votre courrier l’adresse d’envoi du diplôme, la formation dans laquelle vous étiez et joindre la photocopie de votre pièce d’identité et 7,05 euros en timbres pour un DUT et 8.35 euros pour une licence professionnelle.
étudiants étrangers

Pour les candidatures et les admissions, consultez la rubrique Relations internationales

sportifs de haut niveau

L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau. L’accompagnement se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.

Un dossier d’inscription est à télécharger sur le site de l’UM rubrique « vie étudiante » onglet « sport » à partir du mois de juillet

Toutes les infos sur le sport à l’IUT dans notre rubrique vie étudiante

artistes confirmés

L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des artistes confirmés, conformément à l’article 12 de l’arrêté du 22 janvier 2014. L’accompagnement peut se traduire par des aménagements de cursus adaptés. Si vous avez le statut d’artiste de haut niveau, vous pouvez vous rapprocher du service scolarité de l’IUT.