Aides sociales et logement
Demandes de bourses
Si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et sous conditions de ressource notamment, vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.
La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du DSE (Dossier Social Étudiant) : une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr, à effectuer du 30 mars (14 heures) au 31 mai 2024 pour la rentrée universitaire 2024-2025.
Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez les conditions. N’oubliez pas de renouveler votre demande chaque année si vous êtes déjà boursier.
Autres aides spécifiques
Il existe d’autre type d’aides en fonction des profils ou des projets des étudiants. Consultez la liste des différentes aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier, sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Logement
Le CROUS vous propose des logements en cité ou résidence universitaire, pour lesquels vous devrez faire une demande en même temps que pour les bourses sur critère sociaux .
La résidence universitaire de Nîmes Saint-Césaire, à proximité immédiate de l’IUT
La caution locative étudiante (dispositif du Crous-Lokaviz) est devenue le dispositif Visale d’Action Logement.
Dispositif Visale (Caution Locative Étudiante)
Action Logement, acteur de référence du logement continue d’accompagner les jeunes avec divers dispositifs d’aides publiques. Dès la mise en place du contrat de location ou de colocation, les jeunes en situation précaire peuvent faire la demande de l’Avance Loca-Pass permettant de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le propriétaire.
Une deuxième aide est proposée : l’aide Mobili-Jeune (pour les alternants) allégeant la quittance de loyer et soulageant les futures frais liés au contrat de la maison (eau, compagnie d’électricité, internet…)
Plus d’informations sur ces dispositifs
L’IUT dispose d’un fichier d’offres de locations de particuliers à consulter sur place
Afin de bénéficier des aides au logement, consultez le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),