BUT GMP / Génie mécanique et productique

Parcours :

  • Innovation pour l’Industrie
  • Management de Process Industriel

Alternance possible à partir de la 3ème année (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

L’ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarié, individuel ou demandeur d’emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés et des modalités de chaque formation.

le diplôme
  • Niveau 6 : niveau licence, 180 ECTS
  • Approche par compétences
  • Cursus intégré de 3 ans
  • Mobilité internationale facilitée
  • Formation fortement structurée autour de situations professionnalisantes
le but gmp en vidéo
objectifs

Le B.U.T. Génie Mécanique et Productique a pour objectif de former des cadres intermédiaires pour l’industrie, dotés d’esprit d’analyse et de synthèse et d’une réelle vision industrielle.

parcours proposés

Le département Génie Mécanique et Productique vous propose 2 parcours différenciés, à partir de la 2ème année

  • Innovation pour l’Industrie
  • Management de Process Industriel
compétences visées

Compétences communes aux 2 parcours :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

Compétences spécifiques :

Parcours Management de Process Industriel :

  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

Parcours Innovation pour l’Industrie :

  • Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
organisation de la formation

Date de début : septembre.
Durée : 3 ans.
Volume horaire : 2000 h
Volume horaire des projets tuteurés : 600 heures
Stage : 22 semaines minimum au cours des 3 années
Modalité de contrôle des connaissances : Contrôle continu.
Alternance : possible en 3ème année

enseignements

SEMESTRE 1 TOUS LES PARCOURS

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):

  • SAé 1-1 : Analyse de produit grand public
  • SAé 1-2 : Modification d’un système mécanique
  • SAé 1-3 :  De la maquette numérique au prototype physique
  • SAé 1-4 :  Organisation structurelle de l’industrie

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Science des matériaux
  • Mathématiques appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de la construction mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Electricité
  • Expression – Communication
  • Langues
  • PPP

SEMESTRE 2 TOUS LES PARCOURS

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):

  • SAé 2-1 : Spécification des processus d’élaboration d’une pièce
  • SAé 2-2 : Implantation d’un îlot robotisé de production
  • SAé 2-3 : Fabrication d’une pièce unitaire
  • SAé 2-4 : Pilotage d’une production stabilisée
  • SAé 2-5 :  Conception d’une pièce de sécurité

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Dimensionnement des structures
  • Science des matériaux
  • Mathématiques appliquées et outils scientifiques
  • Ingénierie de la construction mécanique
  • Outils pour l’ingénierie
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Organisation et pilotage industriel
  • Automatisme
  • Informatique
  • Expression – communication
  • Langues
  • PPP

Parcours Management de Process  Industriels ( MPI) 

SEMESTRE 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAÉ S3
  • SAÉ Répondre à un besoin de nature industrielle
  • SAÉ Améliorer techniquement
  • SAÉ Portfolio S3

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel 3
  • Management

SEMESTRE 4

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAE S4
  • Suivi entreprise REH
  • Suivi projet REH
  • SAÉ Répondre à un besoin de nature industrielle
  • SAÉ Validation d’un processus industriel
  • SAÉ Portfolio S4
  • Stage S4

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel 4
  • Management

Parcours Management de Process  Industriels ( MPI)

SEMESTRE 5

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAÉ S5
  • SAÉ Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie
  • SAÉ Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l’innovation
  • Transfert Ressources

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Management

SEMESTRE 6

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAÉ S6
  • Suivi entreprise REH
  • Suivi projet REH
  • SAÉ Portfolio S6
  • SAÉ Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie
  • SAÉ Analyser l’innovation et l’améliorer techniquement
  • Stage S6
  • Transfert Ressources

Ressources (matières)

  • Dimensionnement des Structures
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Langues
  • Management

Parcours Innovation pour l’Industrie ( II) 

SEMESTRE 3

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAÉ S3
  • SAÉ Répondre à un besoin de nature industrielle
  • SAÉ Améliorer techniquement
  • SAÉ Portfolio S3


Ressources (matières) :

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel 3
  • Innovation


SEMESTRE 4

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAE S4
  • Suivi entreprise REH
  • Suivi projet REH
  • SAÉ Répondre à un besoin de nature industrielle
  • SAÉ Utiliser des concepts existants pour renouveler
  • SAÉ Portfolio S4
  • Stage S4


Ressources (matières) :

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel 4
  • Innovation

Parcours Innovation pour l’Industrie ( II) 

SEMESTRE 5

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAÉ S5
  • SAÉ Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie
  • SAÉ Synthétiser et utiliser les concepts existants pour l’innovation
  • SAÉ Portfolio S5
  • Transfert Ressources

Ressources (matières)

  • Mécanique
  • Dimensionnement des Structures
  • Science des Matériaux
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Métrologie
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Expression & Communication
  • Langues
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Innovation

SEMESTRE 6

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) :

  • Suivi-PT-SAE S6
  • Suivi entreprise REH
  • Suivi projet REH
  • SAE Portfolio S6
  • SAE Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l’ensemble du cycle de vie
  • SAE Analyser l’innovation et l’améliorer techniquement
  • Stage S6
  • Transfert Ressources

Ressources (matières)

  • Dimensionnement des Structures
  • Mathématiques Appliquées et Outils Scientifiques
  • Ingénierie de construction mécanique
  • Production – Méthodes
  • Organisation et Pilotage Industriel
  • Ingénierie des systèmes cyber physiques
  • Langues
  • Innovation
poursuite d’études
  • Écoles d’ingénieurs : ENI, INSA, ENSAM, Polytech, ITII, …
  • A l’université (parcours Licence – Master – Doctorat),
  • Licence professionnelle,
  • A l’IUT de Nîmes : LP MMS, Formation d’ingénieur Mécanique Structures Industrielles en partenariat avec Polytech Montpellier.
secteurs d’activité – métiers

Tous les secteurs industriels concevant, utilisant, produisant ou exploitant des solutions mécaniques :

Transports : aéronautique, ferroviaire, automobile, maritime, logistique,

Production d’énergie et matières premières : électricité, pétrole, gaz, minerai,

Environnement/santé : équipements agricoles, agro-alimentaire, eau, recyclage, sport, loisirs, pharmaceutique, médical,

Secteurs de pointe : militaire, nucléaire, spatial.

recrutement et modalités d’admission

BAC Général : spécialités conseillées

Mathématiques + Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur

Toute autre spécialité après étude du dossier

BAC Général obtenu avant 2021 : BAC S

BAC Technologique : STI 2D

Candidature en janvier sur Parcoursup

Les critères d’évaluation pour l’admission :

  • Appréciations de l’équipe pédagogique, avis du conseil de classe et motivation pour la filière
  • Notes de français et de langue
  • Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques et matières générales

L’ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarié, individuel ou demandeur d’emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés. L’accès peut se faire également dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience, (VAE, VAP, ou VES). Contactez le service formation continue de l’Université de Montpellier – Bureaux de Nîmes

les +

Challenges étudiants dans le cadre des projets

Parc informatique équipé des dernières versions des logiciels de conception, de simulation et de fabrication

Équipements technologiques de pointe : centre d’usinages, presse plieuse numérique, machine de découpe, robot de soudage, procédés de soudage, de CND, machines de prototypage rapide : impression 3D, scanner 3D

Plateforme technologique du Gard (PFT 3D INNOV) dans nos locaux

Partenariats industriels riches : intervenants professionnels, projets tuteurés, conférences d’anciens, stage industriel