Stages et poursuites d’études à l’international

STAGES

Vous êtes étudiant à l’IUT de Nîmes et vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise en Europe ou hors Europe : il vous appartient de trouver vous-même votre stage.

Si vous souhaitez effectuer votre stage au Québec, il existe un accord de partenariat avec le CEGEP de Saint Jean sur Richelieu, qui peut vous proposer des placements en entreprise : dépôt des cv et lettres de motivation auprès du bureau des Relations Internationales jusqu’au 31 octobre pour un stage en avril.

Lorsque vous aurez trouvé une entreprise, le service RI vous aidera à entreprendre vos démarches et à déposer un dossier d’aide à la mobilité.

Les renseignements et dossiers sont à retirer auprès du secrétariat des Relations Internationales de l’IUT qui peut également vous proposer une aide logistique pour la recherche de votre stage en entreprise.

Tout étudiant effectuant une mobilité à l’étranger d’au minimum 2 mois peut percevoir un financement.

Le montant de l’aide à la mobilité ne peut excéder le coût réel payé par l’étudiant, il sert à financer, partiellement, les dépenses liées aux frais de séjour à l’étranger.

QUELQUES PISTES POUR TROUVER UN STAGE

• AIESEC : Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales
  • OFAJ : Office Franco Allemand pour la Jeunesse
  • Le réseau ESN

L’association Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec l’UE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leur stagiaires.

• Les réseaux de l’IUT

Des contacts privilégiés entre enseignants-chercheurs permettent de réaliser un stage en laboratoire universitaire à l’étranger. Renseignez-vous auprès du Correspondant Relations Internationales de votre département (rubrique contacts)
De son côté, le responsable des stages possède les contacts des stages effectués à l’étranger les années précédentes.

POURSUITES D’études

Dans le cadre de la mise en place du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), le service des Relations Internationales travaille au développement de nouveaux accords et à de nouvelles opportunités de mobilité.