VIsite du chantier de la CCI

Lundi 15 mai, nos étudiants de 2ème année BUT2 parcours BEC (Bureau d’étude et Conception) du département Génie Civil – Construction Durable ont eu la chance de visiter un chantier de construction. Ces bâtiments d’un montant de travaux de 12 M€ HT et près de 20 M€ de coût d’investissement TTC labellisés BDO niveau Or (Bâtiments Durables Occitanie) et NoWatt permettent la création d’une nouvelle CCI, d’un campus avec amphithéâtre, d’espaces de coworking et d’accueillir l’Union pour l’Entreprise du Gard sur un même site.
Grâce aux explications claires et précises de Aurélien DONNENWIRTH OPC de BPTEC, nos étudiants ont pu appréhender l’organisation du chantier ainsi que la planification détaillée tout corps d’état d’un tel chantier. Dans un second temps, Jean-Guillaume ALTEIRAC Conducteur de travaux SOGEA Vinci a présenté l’élaboration des bétons bas et très bas carbone de Vinci avec leurs contraintes de mise en œuvre et les gains environnementaux, la réalisation de voiles en bétons architectoniques et enfin, il nous a permis une courte visite commentée du chantier en cours.
Une heure bien courte et intense pour nos étudiants, mais très enrichissante. Nous aurons le plaisir de revenir pour de nouvelles visites d’abord le 5 juin puis le 26 juin avec 2 autres groupes d’étudiants permettant ainsi de suivre l’évolution de cet important chantier nîmois.
Nous remercions encore la CCI, l’UPE30, la SAT, toute l’équipe de maitrise d’œuvre et particulièrement BPTEC ainsi que l’entreprise de gros œuvre SOGEA Vinci de nous permettre ces visites très enrichissantes dans le parcours de formation de nos étudiants.