Projets du département GEII

Tracteur électrique

Le tracteur électrique imaginé par les Vignerons Indépendants du Gard a été inauguré mardi 28 novembre 2017 au Salon SITEVI – Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes – au parc des expositions de Montpellier.

Ce projet a vu le jour grâce à une convention passée entre la Fédération des Vignerons Indépendants du Gard, le département du Gard, l’Ecole des Mines d’Alès et le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Nîmes. En effet, ce sont 12 étudiants du DUT et de la Licence professionnelle Gestion et Utilisation des Energies Renouvelables qui depuis 3 ans ont travaillé essentiellement sur les racks de batterie, le boîtier de commande, le chargeur et la direction électrique.

Voiture électrique (projet PGO) réalisée en coopération avec l’École des Mines d’Alès

Le département GEII s’est associé à l’Ecole des Mines d’Alès, le CFA d’Alès et au constructeur d’automobiles PGO pour développer entièrement une voiture à propulsion électrique. Le véhicule a été exposé au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2012.

projet robotique

Le département GEII travaille sur les robots (notamment les robots Sumo et les robots suiveurs de ligne) et participe à plusieurs compétitions, notamment le Tournoi de Robotique des IUT et le Tournoi National de Robot Sumo.

nano satellite Robusta

Les étudiants du département ont participé au premier projet de satellite universitaire français. Ce satellite a été mis en orbite en Février 2012 depuis le centre spatial de Kourou (Guyane).

projet karting électrique

Ce projet est maintenant mené à l’IUT depuis plusieurs années, les étudiants travaillent sur 2 châssis de kart et les font évoluer année après année de façon à participer au challenge e-Kart organisé chaque année

maison intelligente à taille réelle

Une maison communicante à l’échelle 1 a été développée au département GEII en partenariat avec le département Génie Civil de l’IUT de Nîmes. Cette maison a été entièrement automatisée.

Chef de département : Thierry TALIERCIO

Secrétariat : Sophie STALARS