Candidatures
Candidature en 1re année de BUT
- Candidature en formation initiale classique
Vous devrez saisir votre candidature à partir du mercredi 17 janvier 2024 sur Parcoursup et jusqu’au jeudi 14 mars dernier délai.
Retrouvez les détails de la procédure et les dates importantes
- Candidature en apprentissage
Vous devrez saisir votre candidature sur Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 et au delà du 14 mars, jusqu’à ce que la capacité d’accueil soit atteinte.
L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance qui associe l’acquisition de savoir-faire et de compétences chez un employeur et des enseignements académiques et pratiques dispensés en établissement de formation.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique accessible aux jeunes de 16 à 30 ans révolus.
Pour plus d’information, consultez le Centre de Formation des Apprentis de l’Enseignement Supérieur, Sud de France (CFA EnSup-LR)
Admission
La sélection des candidats s’effectue sur dossier. Sont pris en compte les éléments suivants :
- cursus scolaire
- bulletins de notes
- appréciations des enseignants
- projet de formation
- CV
- Éventuellement, entretien de motivation (B.U.T. SGM)
Calendrier Parcoursup
L’inscription est conditionnée à l’obtention du baccalauréat ou de son équivalent
demande d’ADMISSION en 2e ou 3e ANNée de BUT
La saisie de votre demande d’admission doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat (BASE BLEUE) à partir du 15 mars 2024.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés : attention, votre dossier doit être « complet » à la date limite de candidature.
Tout dossier contrôlé « incomplet » après la date limite ne pourra plus être modifié.
Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique qui émettra un avis favorable ou défavorable.
Les décisions seront validées définitivement en commission d’admission .
Vous serez informé(e) de l’état de votre dossier par mail de notification (dossier complet, incomplet, avis favorable ou défavorable) à l’adresse mail saisie lors de la création de votre compte.
Pour les demandes d’admission en apprentissage :
N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.
Si votre candidature est retenue votre admission définitive reste conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci vous sera demandé lors de l’inscription administrative (ou à défaut l’autorisation du CFA EnSup-LR).
candidature en licence professionnelle
La saisie de votre candidature doit s’effectuer impérativement via la plateforme eCandidat (BASE ROUGE) à partir du 15 février 2024.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien éventuel suivant la formation. Sont pris en compte les éléments suivants :
- cursus scolaire et universitaire du candidat
- motivation du candidat
- éventuellement son expérience professionnelle
Certaines de nos formations se font uniquement par alternance avec contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous pouvez présenter votre candidature même si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise : celle-ci peut être recherchée et trouvée après le dépôt de votre candidature.
Si vous avez déjà une promesse d’embauche, vous pouvez la joindre à votre dossier dans les pièces justificatives, sinon, vous devez cliquer sur « non concerné par cette pièce » pour valider le dossier.
Résultats d’admission
Les résultats seront affichés sur le portail eCandidat au fur et à mesure du dépôt des dossiers. Le calendrier est variable selon les formations.
Si vous êtes admis, vous devrez justifier d’un diplôme BAC+2 ou d’une équivalence.
candidature en licence professionnelle cao-bim
La licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction projeteur CAO-BIM sera ouverte en 2024-2025 et continuera à former des jeunes en alternance.
Compte tenu de la réforme du DUT les 32 places habituellement offertes sont réservées en priorité aux étudiants de l’IUT qui choisissent l’option « Bureau d’Etudes et Conception » en 3e année. En conséquence, seules quelques places seront offertes aux candidats extérieurs qui suivront les cours en commun avec les étudiants de BUT et se verront délivrer la licence professionnelle en fin de formation. Si vous êtes candidat(e) vous devez envoyer à partir du 15 avril votre dossier à iutn-scolarite@umontpellier.fr
en joignant sur un seul PDF :
- Curriculum Vitae détaillé
- lettre de motivation
- relevé de notes du baccalauréat et du diplôme bac + 2 si vous l’avez obtenu
- relevés de notes post-baccalauréat
- avis de votre responsable actuel de formation si vous êtes scolarisé(e)
- promesse d’embauche en alternance si vous l’avez déjà
- copie de pièce d’identité
- photo
Les candidatures seront étudiées par la commission d’admission et, si elles sont retenues, placées sur la liste d’attente.
Les étudiants seront ensuite appelés en fonction de leur classement sur la liste et selon le nombre de places disponibles qui seront confirmées à partir du mois de juin.
demandes d’ADMISSION par transfert entre IUT
Cette procédure est réservée uniquement aux étudiant(e)s souhaitant intégrer l’IUT de Nîmes en 2e ou 3e année et ayant validé la 1re et/ou 2e année d’IUT, dans la même spécialité.
Une fois que ce formulaire sera complété, signé et accompagné des pièces demandées vous devrez le transmettre par mail au chef de département dans lequel vous souhaitez postuler ainsi qu’au service scolarité :
Génie Civil – Construction Durable : iutn-dirgc@umontpellier.fr
Gestion des Entreprises et des Administrations : iutn-dirgea@umontpellier.fr
Génie Electrique et Informatique Industrielle : iutn-dirgeii@umontpellier.fr
Génie Mécanique et Productique : iutn-dirgmp@umontpellier.fr
Science et Génie des Matériaux : iutn-dirsgm@umontpellier.fr
Merci de mettre systématiquement en copie iutn-scolarite@umontpellier.fr
Les étudiant(e)s venant de BTS ou autres formations hors IUT ne sont pas concerné(e)s par cette procédure d’admission (dans ce cas, demande à effectuer sur eCandidat, base bleue).
Le formulaire sera signé en dernier lieu par le directeur de l’IUT de Nîmes.
Une réponse vous sera adressée par mail à l’issue de la procédure de recrutement.
candidature en formation continue
La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur s’adresse :
- aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc..) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
- aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés
Sous réserve de remplir les conditions préalables, les candidats peuvent s’inscrire via le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, pour l’obtention de :
- Diplômes équivalents du Bac (DAEU B, Capacité en droit)
- Diplômes nationaux et d’Etat (BUT, Licence pro, Ingénioriat, Master,…)
- Diplômes d’établissements (Diplôme d’Université, Certificat)
L’accès à la formation est également possible par une Validation des Acquis Professionnels ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAP/VAE)