Important : si vous avez accepté tardivement (après le 14 juillet) une proposition en 1ère année de DUT et n’êtes pas venu vous inscrire en juillet vous devez impérativement venir à l’IUT avant la rentrée (consulter le calendrier DUT 2019-2020). Pour cela, vous devez vous préinscrire en ligne   (du 21 au 30 août dernier délai) et prendre un rendez-vous sur l’application smartagenda afin de déposer vos documents à la scolarité pour finaliser votre inscription. La préinscription en ligne ne concerne pas les formations en apprentissage.

Fermeture du service scolarité : le  26 juillet, réouverture : le 26 août à 9 heures.

Pour toute question ou problème envoyer un mail à la scolarité

Suivre la procédure suivante : 1°) si je m’inscris en formation classique ou 2°) si je m’inscris par apprentissage)

1°) Je m’inscris en 1ère année de DUT formation classique (hors apprentissage)  :

Je dois avoir obtenu mon baccalauréat (ou l’équivalent).

  1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC et j’édite mon attestation. La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus. Qu’est-ce que la  CVEC ? Qui doit s’en acquitter? Quel montant ? Tout savoir sur la CVEC
  2. Je me préinscris en ligne   OBLIGATOIREMENT (réouverture le 21 août) (ne concerne pas les apprentis) ; attention : un paiement par carte bancaire va m’être demandé.
  3. J’imprime le récapitulatif COMPLET  de mon inscription par le Web
  4. Je me connecte sur smartagenda pour prendre RDV afin de finaliser mon inscription administrative
  5. Je me présente à l’IUT de Nîmes le jour de mon rendez-vous, muni :
  6. du dossier inscription (+ récapitulatif web complet, imprimé après votre saisie)
  7. des pièces demandées
  8. de  l’imprimé vie sportive (à télécharger). Si je souhaite pratiquer un sport universitaire (adhésion comprise dans la CVEC) mais n’ai pas la possibilité de faire compléter ce document par mon médecin avant l’inscription, je pourrai l’apporter par la suite, après la rentrée. Si je ne souhaite pas pratiquer de sport universitaire  je rapporte ce document en complétant uniquement la partie du haut (pas besoin de certificat médical).
  9. si je suis mineur, d’une autorisation d’inscription (à télécharger)

* Si je suis domicilié outre-mer ou à l’étranger j’ai pu bénéficié d’un report de rendez-vous à condition d’en avoir fait la demande au préalable auprès du service scolarité le plus rapidement possible afin de réserver ma place : par courrier postal (IUT de Nîmes, Service scolarité, 8 rue Jules RAIMU, 30907 NÎMES cedex 2) ou par courrier électronique

2°) Je m’inscris en 1ère année de DUT par apprentissage en GEA ou GEII :

J’ai été admis en 1ère année de DUT par apprentissage et j’ai reçu l’autorisation du CFA pour m’inscrire : je m’acquitte du paiement de la CVEC. La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus. Qu’est-ce que la  CVEC ? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? Tout savoir sur la CVEC et j’édite mon attestation ; puis je prends rendez-vous sur l’application Smartagenda pour finaliser mon inscription.

Je me présente à l’IUT de Nîmes le jour du rendez-vous, muni :

Si je dépends d’un  régime de formation continue (demandeur d’emploi, salarié, interruption d’études) ou  professionnalisation hors AFPI, je dois  prendre contact avec le service de la formation continue par courriel ou par téléphone au 04 66 64 95 62.

J’ai été admis en Licence Professionnelle à l’IUT de Nîmes et je souhaite m’inscrire.

1ère étape pour mon inscription administrative : je m’acquitte de la  CVEC (sauf si je m’inscris en contrat de professionnalisation ou par le Service de la Formation Continue).

La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus

Qu’est-ce que la CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? :Tout savoir sur la CVEC

Je prends rendez-vous sur l’application Smartagenda pour finaliser mon inscription ; j’attends d’avoir reçu l’autorisation du CFA si je m’inscris par apprentissage ou de l’AFPI si je m’inscris par contrat de professionnalisation avec l’AFPI.

Si je dépends d’un  régime de formation continue (demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu mes études ) ou  professionnalisation hors AFPI, ce n’est pas le service de la scolarité qui réalisera mon inscription administrative ; dans ce cas, je dois prendre contact avec le Service de la Formation Continue par courrier électronique ou par téléphone au 04 66 64 95 62 (je ne prends pas de rendez-vous sur smartagenda).

Les créneaux de rendez-vous vont jusqu’au 24 juillet et du 26 août jusqu’à début octobre, à choisir selon la date de rentrée de la licence où vous vous inscrivez.

Le service de la scolarité est fermé du 26 juillet  au 26 août au matin (9 heures).

Je me présente à l’IUT de Nîmes le jour du rendez-vous, muni :

Je suis admis en 2ème année, ou autorisé à redoubler :

1ère étape pour les inscriptions administratives  : je m’acquitte  de la  CVEC .

La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

Qu’est-ce que la CVEC ? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? :Tout savoir sur la CVEC

Ensuite :

  • J’effectue ma réinscription sur internet (du 5 au 24 juillet ou bien du 21 août au 6 septembre) : je me connecte à mon ENT et je clique sur la vignette « Réinscription »
  • Je télécharge et j’imprime le dossier IA WEB  (récapitulatif COMPLET) généré après ma saisie
  • Je prends rendez-vous (je peux venir, au choix,  du 5 au 24 juillet ou bien du 26 août au 20 septembre) sur Smartagenda
  • Je me présente à l’IUT le jour du rendez-vous, muni des  pièces demandées (à téléchager)
  • je complète et rapporte également l’imprimé vie sportive (à télécharger)Si je souhaite pratiquer un sport universitaire (adhésion comprise dans la CVEC) mais n’ai pas la possibilité de faire compléter ce document par mon médecin avant l’inscription, je pourrai l’apporter par la suite, après la rentrée. Si je ne souhaite pas pratiquer de sport universitaire  je rapporte ce document en complétant uniquement la partie du haut (pas besoin de certificat médical).

Le service scolarité est fermé du 26 juillet au 26 août au matin (9 heures).

Si je m’inscris au DUETI secteur industriel, je m’acquitte des formalités de la  CVEC et j’effectue mon inscription sur internet (du 5 au 14 juillet ) : je me connecte à mon ENT et je clique sur la vignette « Réinscription ». Je transmets l’ensemble des documents demandés par le service des relations internationales (contact : Christel Pinelli 04-66-62-85-07   christel.pinelli@umontpellier.fr)

J’étais apprenti en 2018-2019, je dois me réinscrire pour l’année universitaire suivante.

1ère étape  : je m’acquitte de la CVEC (obligatoire même pour les apprentis)

La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

Qu’est-ce que la CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? :  Tout savoir sur la CVEC

 2ème étape :  je prends  rendez-vous sur l’application Smartagenda (ou j’envoie quelqu’un avec une procuration pour inscription administrative)  à la scolarité en rapportant le dossier inscription (à télécharger puis compléter) et  les pièces demandées (à télécharger) (pas de paiement). Je rapporte également*  l’imprimé vie sportive (à télécharger).

*Si je souhaite pratiquer un sport universitaire (adhésion comprise dans la CVEC) mais n’ai pas la possibilité de faire compléter ce document par mon médecin avant l’inscription, je pourrai l’apporter par la suite, après la rentrée. Si je ne souhaite pas pratiquer de sport universitaire  je rapporte ce document en complétant uniquement la partie du haut (pas besoin de certificat médical).

 

Consulter le site du Centre de Formations des Apprentis du Languedoc Roussillon

Si vous dépendez d’un  régime de formation continue (demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu vos études ) ou  professionnalisation hors AFPI, vous devez prendre contact avec le service de la formation continue par courrier électronique ou par téléphone au 04 66 64 95 62

Consulter le site du Service de formation continue de l’Université de Montpellier