Département Génie civil et construction durable

Département Génie civil et construction durable2018-05-09T10:19:55+00:00

Le département Génie Civil est l’un des cinq départements de l’Institut Universitaire de Technologie de Nîmes. Il forme des techniciens qui, après deux ans d’études, obtiendront un Diplôme Universitaire de Technologie « Génie Civil » et travailleront dans le domaine de la construction.

Ce domaine regroupe les secteurs du bâtiment et des travaux publics qui recouvrent des activités allant des travaux de rénovation à la construction de grands ouvrages (bâtiments, ponts, barrages, autoroutes,…).

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, les ouvrages sont réalisés sur les lieux même de leur utilisation et la réalisation de chacun d’entre eux est toujours une  » aventure  » nouvelle. Ils sont le fruit d’un travail d’équipe où l’homme conserve toute son importance face l’organisation et à la machine. Ces ouvrages sont toujours des produits uniques, concrets et visibles aux yeux de tous.

Afin de permettre à nos étudiants d’acquérir une formation polyvalente et de s’insérer dans tous ces métiers liés au domaine de la construction (gros œuvre, second œuvre, …), l’équipe pédagogique du département Génie Civil de l’Institut Universitaire de Technologie de Nîmes assure une formation qui allie à la fois des aspects théoriques et des aspects techniques. Une formation pratique complémentaire est assurée lors de deux stages en entreprises