Actualités du département GEA
Retour en images : Raidy’Go à la Bastide le 21 mars
Retour en images : loto du 20 mars organisé au profit des restos du coeur
Retour en images sur le VIII ème Forum Innovation, congrès RRI à l’IUT de Nîmes , les 4 et 5 juin 2018
Conférence de Pierre-Jean Benghozi
Né le 28 avril 1956, Jean-Pierre Benghozi est un ancien élève de l’école Polytechnique. Il est, depuis début 2013, membre du Collège de l’Arcep, Autorité de régulation des communications et des postes. Il est également Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et
professeur à l’école polytechnique. Il a dirigé le Pole de Recherche en Economie et Gestion à l’Ecole Polytechnique (Paris) et y était en charge de la Chaire « Innovation et Régulation des services numériques », qu’il avait contribué à fonder. Il a notamment développé depuis de nombreuses années
une équipe de recherche sur « Technologies de l’Information et de la Communication, Télécommunications, Audiovisuel et Culture ». Ses intérêts de recherche portent plus spécifiquement sur le développement et l’usage des TIC dans les grandes organisations, la structuration des chaînes de valeur et des nouveaux modèles d’affaires associés aux marchés du commerce électronique, notamment dans les industries créatives. Il est l’auteur de nombreuses publications qui portent en particulier sur ses travaux consacrés au développement et à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les grandes organisations. Enseignant dans plusieurs grandes universités françaises et étrangères, il intervient également comme expert auprès d’administrations publiques et d’entreprises privées.
FORMATION
1976 : Ecole Polytechnique Paris
1982 : Thèse de doctorat en Science des organisations Université Paris Dauphine.
1993 : Habilitation à diriger des recherches en Economie Université Paris Dauphine
Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (1ère promotion Pierre-
Gilles de Gennes)
ACTIVITE PROFESSIONNELLE
2013 : membre du Collège de l’Arcep
2010-2013 : Président chez GIS Culture-Medias & Numerique
2007-2013 : Responsable chez Chaire Innovation et Regulation des Services Numeriques
2004 -2013 : Directeur de recherche à l’ Ecole Polytechnique-CNRS
SPECIALITES
Economie numérique et industries créatives, Business models, systèmes d’information Média et industries culturelles (musique, cinéma, audiovisuel, édition, design, produits culturels) : Analyses économiques sectorielles et organisation, gestion et protection de la propriété intellectuelle, piraterie et contrefaçon.
PUBLICATIONS
Télévision : l’avènement du numérique .- La Documentation Française .- 2011
Pierre-Jean Benghozi, Jean-Charles Paracuellos
Web : Enjeux de confiance .- De Boeck.- 2011
Auteur(s) : Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Erwan Buckhart
L’économie de la culture à l’heure d’internet : le deuxième choc .- « Esprit » – dossier « Acteurs des nouvelles technologies et économie des contenus culturels.- 2011 Pierre-Jean Benghozi
Efficiency and Innovativeness as Determinants of Design Architecture Choices.- Journal of Product Innovation Management.- 2012 Pierre-Jean Benghozi, Celine Abecassis-Moedas
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Groupes et associations :
co-Chairman de l’International Association for Art and Culture Management (AIMAC) – ancien Président de la Société Française de Management E-sens
IHEST
Master IREN Alumni
ParisTech Review Readers
Réseau DAUPHINE – Anciens de DAUPHINE
École polytechnique (France) Alumni
Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Telecom
Expert pour le compte d’administrations publiques et d’entreprises privées
4 et 5 juin 2018 : forum innovation – congrès RRI
Le 4 et 5 juin prochain, se tiendra, dans l’enceinte de l’IUT de Nîmes, un congrès sur l’innovation. Celui-ci portera sur les nouveaux modes d’organisation des processus d’innovation.
Ce thème occupe une place importante dans nos sociétés toujours en quête de perfectionnement.
L’innovation est généralement appréhendée comme le résultat, la finalité d’une initiative créative conduisant in fine à la proposition d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau. Elle débouche aussi parfois sur de nouveaux modèles économiques, reposant sur des configurations de chaines de valeur portant la promesse d’une proposition attractive reconnue comme telle par le marché.Le questionnement « fil rouge » de ce congrès portera sur les caractéristiques organisationnelles et les modèles sous-tendant le processus de construction de ces innovations.
Les participants à ce congrès échangeront autour de différentes tables rondes et ateliers sur :
– Les liens entre changements techniques et changements organisationnels pour favoriser l’innovation
– Les nouvelles organisations internes et externes des entreprises pour innover
– Les nouveaux agencements pour accompagner les acteurs de l’innovation
– Les méthodes d’évaluation de la gouvernance des innovations et les indicateurs de suivi de ces innovations….
Ce congrès est organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), spécialisé sur ces sujets. L’IUT de Nîmes (Université de Montpellier) a été choisi pour cet évènement, offrant un lieu propice à la recherche et à l’apprentissage.
Cette rencontre scientifique sera aussi l’occasion pour les participants – venus de toute la France et au-delà – de découvrir la ville de Nîmes, son patrimoine historique et culturel, ses festivités, sa gastronomie. Dans cette perspective, il sera proposé aux participants et à leurs accompagnants un programme complémentaire (visites de la ville et du Gard, soirée de gala) afin d’offrir un cadre d’échanges moins formel et plus convivial.
Licence MOLD en alternance : un boost pour l’évolution professionnelle
Retrouvez le témoignage d’un ancien étudiant de la licence Management des Opérations Logistiques et de Distribution paru dans la gazette des communes n°2408 du 26 mars 2018
Retour sur le gala de bienfaisance au profit des Restos du Cœur du 22 mars dernier
Le 22 mars dernier avait lieu à l’IUT le Gala de Bienfaisance au profit des restos du cœur organisé par un groupe d’étudiants du département GEA, en présence de M. Bernard Boulery, responsable départemental de l’Association des Restos du Coeur, M. Philippe Tamaï, président du conseil de l’IUT et de M.Jean-François Dubé, directeur de l’IUT.
Tout au long de la soirée, les musiciens et chanteurs se sont succédé pour offrir aux spectateurs un spectacle chaleureux. Chants, piano, clarinette, guitare, basse et beat box ont rythmé l’événement pour le plus grand plaisir du public.
M. Boulery remercie vivement les organisateurs et les artistes pour « l’émotion intense » procurée lors de cette manifestation qui a permis de recueillir la somme de 1100 euros qui « aideront à apporter aux familles en situation de précarité un peu de pain et de chaleur et aidera [l’] association qui doit faire face à de nombreux frais. »
Bravo aux étudiants pour cette belle initiative et merci aux participants pour leur générosité et leur convivialité!