Formation d’ingénieur et plus

Ingénieur Mécanique Structures Industrielles par apprentissage / Polytech Montpellier

La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. Elle leur permet d’occuper des fonctions telles que : chargé d’affaires, responsable fabrication, bureau d’études / méthodes, inspection / contrôle…

En partenariat avec le SNCT, le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie & maintenance industrielle, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l’IUT (plate-forme technologique de l’UM).

Ce type de formation d’ingénieurs est unique en France. La formation bénéficie du soutien fort de la Région Occitanie, à travers le Centre de formation d’apprentis régional de l’Enseignement Supérieur (CFA ENSUP LR).

Voir le site de Polytech Montpellier ainsi que le site du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) pour plus de détails.

DE Science et technologie du soudage (Diplôme d’Établissement)

Les métiers du soudage occupent une place importante dans l’ensemble de l’industrie mécanique. Ces métiers sont dans la liste des « métiers en tension » établie par le Ministère chargé de l’emploi, à cause des difficultés de recrutement de personnel qualifié, à tous les niveaux.

L’Ingénieur International en Soudage (IWE) est le coordonnateur en soudage du plus haut niveau selon la norme EN ISO 14731. Il peut ainsi assurer la planification, l’exécution, la surveillance, le contrôle et les essais de toutes les tâches et responsabilités relevant de la fabrication par soudage.

Le DE en Science et Technologie du Soudage est une formation de spécialité par alternance (formation continue) en une année, permettant d’obtenir la qualification IWE. Il a été créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Montpellier et l’Institut de Soudure.

Voir le site de Polytech Montpellier