Actualités du département GMP

Visite de la centrale nucléaire du Tricastin et de l’entreprise NTN-SNR d’Alès

Les étudiants du département GMP de Nîmes se sont rendus cette année dans la centrale nucléaire du Tricastin et dans l’entreprise NTN-SNR à ALES, dans le cadre de leur formation.

Les étudiants passionnés par la mécanique et les systèmes de production ont eu le privilège de visiter

  • L’intégralité de l’immense salle des machines d’une centrale afin d’appréhender et découvrir les turbines de plusieurs dizaines de tonnes qui tournent à près de 3000 tours/minute pour produire une tension de plus de 2400 V. Les étudiants reviennent avec des connaissances précises sur le système de production le plus répandu en France.
  • SNR-NTN, une entreprise performante qui conçoit, développe et industrialise des roulements que nous abordons lors de notre formation. L’objectif de cette visite était de cerner le fonctionnement d’une entreprise de production, de comprendre les processus de fabrication, d’entretien et de maintenance mais également d’aborder des problèmes techniques d’automatisation, de traitements de surface et de production en général.

Challenge inter-IUT des départements GMP

Portant fièrement les couleurs de Nîmes, Baptiste Broudard, Manu Godefroy et Mickael Ergen ont  participé le28 mars 2019à la finale 2019 du challenge inter-IUT des départements GMP du robot marcheur à l’IUT de Saint-Etienne. Ce challenge a pour objectif de concevoir et de fabriquer un robot marcheur mécanique capable de récupérer et déplacer trois balles de ping-pong sur une cible. Seul département participant pour la première fois à ce challenge, l’équipe de GMP de Nîmes et son robot RBM a réussi à mener à bien cet ambitieux projet!

Nul doute: pour un essai, ce fût une victoire! Une expérience enrichissante qui donne une motivation supplémentaire pour les années à venir!

Une belle matinée autour de la fabrication additive

Le 7 décembre dernier, le département GMP  a pu organiser une matinée de présentation autour de la fabrication additive (FA) avec le soutien du pôle de compétitivité Aerospace valley.  Les différents intervenants industriels spécialisés dans le domaine de la Fabrication Additive étaient:T. Balzeau (Poly-shape: l’un des leaders européens de la prestation en FA métallique)L. Demoulin (HEXCEL, FA en composite)M. Ledreux (ESI GroupM. Rigal (Assytem Technologies)M. Hesse (Safran Helicopter Engines)Ces spécialistes sont venus partager leur expérience et leur expertise de ce nouveau moyen de production métallique qui offre de nouvelles perspectives aux concepteurs et permet de nombreuses innovations. Ils ont su éveiller la curiosité des étudiants à travers de nombreux exemples issus de domaines aussi variés que le spatial, l’aéronautique ou la compétition automobile :on entend beaucoup parler de l’impression 3Daujourd’huiet on sent bien qu’il y a beaucoup d’innovations possibles. Les présentations ont permis de visualiser les contraintes liées à la fabrication additive dans un contexte industriel. La matinée de présentation a été pleine d’informations dans ce contexte,commente un étudiant du département GMP.Les élèves de l’IUT et de POLYTECH MSI ont ainsi pu découvrir ce procédé à travers ces applications et conforter leurs connaissances en conception, dimensionnement et fabrication. Les différents orateurs ont mis en avant les nombreux avantages mais aussi les limitations de la fabrication métallique dans un contexte industriel.L’événement était retransmis sur la web TV de l’Université de Montpellier.

Eco Challenge à Valenciennes : les étudiants de GMP ont brillé !

Le 22 mars dernier avait lieu à Valenciennes l’Eco Challenge, compétition nationale de mini motos qui rassemblait 60 participants venus de toute la France.Cette année, la course était organisée par les étudiants en DUT GMP de l’IUT de Valenciennes.
Cette compétition inter-IUT oppose les équipes étudiantes dans une course de prototypes de mini-motos, construits et préparés pour cet événement.Cette action amène les étudiants préparant un DUT GMP, à travailler sur un support pédagogique innovant et ludique, les Pocket Bike, et leur permet de participer à une confrontation amicale avec les autres IUT.Ce projet mobilise les étudiants sur la conception, la fabrication et l’amélioration d’une Pocket-bike (mini moto) électrique ou thermique.

Bravo aux étudiants du DUT GMP de l’IUT de Nîmes qui ont remporté l épreuve d endurance ainsi que le prix du design !

Retrouvez lesétudiants de l’IUT de Nîmes en vidéo