Projets du département GMP

Les compétences acquises par les étudiants permettent de réaliser différents prototypes tout au long de la deuxième année. Ce sont des projets encadrés balayant l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation. Généralement, une analyse du besoin est effectuée puis la conception et la fabrication des prototypes sont réalisées.

Découvrezles projets en vidéo sur la chaine du département GMP

Cubsat

Le département GMP intervient dans le projet scientifique et technique porté par l’UM sur la création d’un mini satellite pour tester l’effet de radiations sur les cartes d’acquisitions. Le département GMP intervient dans la conception et la fabrication de la structure (cadre) qui servira de support aux cartes lors de leur envoie dans l’espace. Les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale imposent que la structure soit totalement usinée dans la masse. Ce projet est unique et permettra un certain nombre d’innovations technologiques.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site derobusta.

La mise sur orbite du satellite peut être vu sur le site de l‘ESA.

Pocket bike

Eco marathon Shell

Le projet éco marathon shell est un projet facultatif géré uniquement par les étudiants. On participe surtout pour le côté humain de l’expérience. Tout au long de l’année, un groupe travaille sur un prototype qui doit parcourir la plus grande distance avec 1L d’essence. A la fin de l’année scolaire, une grande course est organisée entre différentes écoles de différents pays. Malgré la compétition, il règne une ambiance d’entraide. Durant cette semaine de compétition on partage avec les autres compétiteurs. Ce projet est indépendant des classiques mais permet d’utiliser le matériel du département.

Fusex

Chef de département : Claude PERRIN